Généalogie et histoire des meuniers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Meuniers à TROISFONTAINES - REDING

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nadine67



Nombre de messages : 2
Nom/Prénom : baumann nadine
Date d'inscription : 24/04/2008

MessageSujet: Meuniers à TROISFONTAINES - REDING   Jeu 24 Avr - 10:55

Bonjour,

Voici mes meuniers en Lorraine :

HENRIOT Pierre ° 28/03/1762 à Voyer et + 21/12/1826 à Troisfontaines. Il épouse JACOB Marguerite issue d'une famille de meuniers. Pierre était maître meunier au moulin de Troisfontaines. Son père Jean ° 20/08/1722 à Voyer dont le métier m'est inconnu.

JACOB Jean X POINCELOT Anne Claire. Jean était Meunier au lieu-dit LA QUENOUILLE.
Leur fille Marguerite ° 04/02/1775 à Abreschwiller (parrains : JACOB Vendelin, garçon meunier, son oncle paternel et POINCELOT Marguerite, sa tante maternelle et Jean Bastien, verrier à Lettenbach) et + après 1834 à Troisfontaines. Elle épouse comme cité plus haut HENRIOT Pierre, lui aussi meunier.

POINCELOT Didier ° à Niederhof X GAUDRY Catherine. Didier était meunier. Pour son père Dominique je ne connais pas le métier. Me sont également inconnu les métiers des enfants de ce couple, toujours est-il que Anne Claire, leur aapf, a épousé un meunier JACOB Jean.

Famille POIROT :
Le moulin de la Petite EICH à Réding a été construit en 1630 par Dietrich Danois de Sarrebourg. Il s'agissait d'un moulin bana construit au lieu dit le "Gutleute" (ceux qui s'occupaient des lépreux). Le moulin a été détruit pendant la guerre de 30 ans. La reconstruction a été réalisé par le Charpentier Claude POIROT de Lorquin, à ses frais, d'après un contrat du 28/12/1689 passé avec le Comte de Saintignon. Bail payable à partir de juin 1690 avec 24 silbertaler. Il eut le bois de construction dans la forêt d'Eichenbusch et Wustholz. En outre il était affranchi de corvée et le droit de pêcher près du moulin lui était accordé. Les différents utilisateurs du moulin : avant 1735 Jean POIROT (probablement le fils de Claude avec sa première femme Jeanne), de 1735 à 1757 François POIROT, fils de Jean, de 1757 à 1763 Jacques KINDEL, époux de Madeleine POIROT, fille de Jean, laquelle a épousé en seconde noces Joseph TRETE. Or, curieusement Anne Marie DELAIGLE avait épousé Jean Blaise POIROT, fils de Jean, le 29/02/1740 à Réding et deux ans plus tard, le 19/06/1742, au décès de son mari, elle épouse Jean Jacques MEYER, veuf de Marie Meyer, fils d'Etienne et de Marguerite GEOFFROY et également meunier de son état. Ce couple va ensemble prendre le moulin de la "Mattenmühle" à Baerendorf et dès après le décès de Jean Jacques le 14/08/1762 Anne Marie va épouser son commis meunier en l'occurence Charles KUNTZ le 28/11/1762.
Claude a également reconstruit le moulin situé au lieu dit "Kleinmühle" entre Réding et Petit-Eich et donné ultèrieurement à bail héréditaire au meunier André JACOB qui le vendit le 08/03/1738 à un paysan Louis GEOFFROY de Eich pour 700 livres. Après trois ans le seigneur reprit le moulin contre paiement de 809 livres à l'épouse de Geoffroy, pour le revendre en 1741 à Jean Pierre CUNY contre un bail de 175 livres. Son successeur, François CUNY avait comme épouse Véronique POIROT, marié le 10/11/1772 à Réding, fille de Michel, qui avait été meunier de Petit-Eich et de Madeleine BOUDINET.
Dans la nuit du dimanche 09/09/1888, le moulin a été ravagé par un incendie et deux ans plus tard vendu aux enchères. Le terrain a été nettoyé et nivelé. On peut encore voir le socle de la roue du moulin qui se trouve dans le ruisseau du petit moulin.

Voilà pour l'instant c'est tout.

Nadine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Meuniers à TROISFONTAINES - REDING   Mar 29 Avr - 6:57

bonjour Nadine

Tres bien votre article ,avez vous une photo du des moulins ??

A bientot de vous lire

Gerard dit Lafleur
Revenir en haut Aller en bas
 
Meuniers à TROISFONTAINES - REDING
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Echope Filière blé : bléïculteurs, meuniers, boulangers
» Les Meuniers Normands réinventent le Pain
» Les moulins, les meuniers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Meuniers et Moulins :: LORRAINE :: 57-Moselle-
Sauter vers: