Généalogie et histoire des meuniers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Moulin a mouture de Fremontiers 80

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Moulin a mouture de Fremontiers 80   Mar 8 Avr - 19:12

Moulin pour la mouture ,puis scierie. de Frémontiers 80

Description:

Roue verticale à structure métallique et aubes courtes restaurée en 1980, elle est actuellement hors service et n'est pas en mouvement.
Le moulin (construit en 1797), est situé sur la rive gauche des Evoissons, accolé à l'Eglise, il fait face à l'ancien manoir seigneurial.

Au rez-de-chaussée, les roues en fonte, ainsi que les cylindres datant de 1905 sont encore visibles. Régulateurs à boule au premier étage. Au deuxième étage ; présence des mécanismes de bluterie du 19ème siècle.


Cette installation se situe sur l’Evoissons qui se jette dans la Selle.

Nombre de roues : 1 roue par dessous
Débit : 0,9 m3/s

Son historique ...

La première mention d'un moulin hydraulique à Frémontiers apparaît dans un titre de 1296 qui en consacre la cession par, notamment, Messire Raoul de Sens et Messire Enguerrand de Loeuilly à l'abbaye de Saint-Germer-de-Fly.
Le moulin demeure en la possession du prieuré jusqu'à la Révolution, en dépit du rattachement de celui-ci dès 1608, au collège des Jésuites d'Amiens.
En revanche depuis 1329, le moulin et ses dépendances étaient baillés à cens aux seigneurs successifs de Frémontiers : à charge pour ces derniers de pourvoir à son entretien et à celui de la rivière l'alimentant.
A la Révolution le prieuré est définitivement supprimé et le moulin a été vendu comme bien national :
il a été adjugé à ses précédents locataires, c'est à dire au seigneur de Frémontiers Paul-François Le Boucher du Mesnil (mort en 1795) et à ses héritiers.

En 1794, le moulin qui a déjà subit de nombreux remaniements, se trouve dans un état de délabrement avancé. Le 2 floréal an 6 (21 avril 1799),
le Commissaire du Directoire exécutif autorise, Etienne de Caix, meunier de la commune de Frémontiers à construire un moulin à blé sur une position de pré lui appartenant, situé au dit Frémontiers au bout de la ruelle Dieu.

Il s'agit d'un ensemble de bâtiments comprenant le moulin, des dépendances agricoles, et une habitation. Jusqu'en 1927, le moulin utilisé pour moudre le grain, appartient à la famille de Morgan de Belloy, descendants directs de la famille Le Boucher du Mesnil.

En 1866, Charles Eugène Melen (1830-1899) (issu d'une famille de meuniers de Loeuilly) entreprend la construction contre le moulin, d'un bâtiment, destiné à élargir la cage du moulin devenu trop étroite : la roue est agrandie, les vannes et la chute sont élargies.

En 1877, un nouveau déversoir de superficie (d'une largeur de 4 m) et un vannage perpendiculaire à la direction du cours d'eau sont mis en place. En 1905, des convertisseurs et des cylindres (actuellement en place), remplacent les meules. De 1920 à 1927, le moulin est la propriété de M. Pierre Raoul de Morgan de Rivery.

C'est en 1925, à la suite de la promulgation de la loi sur les contingentements, que le moulin de Frémontiers cesse d'être utilisé pour moudre du blé.
De 1927 à 1972, le moulin appartenant à M. Désiré Mouqueron (1880-1972) est transformé en scierie.
Le moulin est abandonné de 1972 à 1979, puis M. Legué l'achète, le restaure avant de l'ouvrir au public durant quelques années mais il est actuellement fermé.


Informations Diverses

Le bâtiment de meunerie, la roue, le vannage et le déversoir, les façades et toitures de l'ensemble des bâtiments environnant la cour sont inscrits aux Monuments Historiques par l'arrêté du 14 décembre 1990.

Sources : DRAC Picardie, Service Monuments Historiques
A. D Somme : 99 S 211/7.
extrait de la bibliographie de Nathaliêe Clabaut, Jacqueline de Poorter, La vallée des Evoissons, Amis des moulins picards, 1993, 14 p.


Le 8/04/2008


Revenir en haut Aller en bas
 
Moulin a mouture de Fremontiers 80
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moulin à café ou moulin à graines?
» Craquage fabulous feline et moulin rouge
» 1862 - Moulin du Perrey ....
» 90ème anniversaire de la bataille du Moulin de Laffaux...
» le moulin a vent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Meuniers et Moulins :: PICARDIE :: 80-Somme-
Sauter vers: