Généalogie et histoire des meuniers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Moulin de Frehencourt 80

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Moulin de Frehencourt 80   Mar 8 Avr - 18:52

Moulin à farine de Fréchencourt 80

Description:

Il y a une turbine de marque Samson, datant de 1905, en état de marche qui reliée à une génératrice assure la production d'électricité de l'habitation située dans le moulin.

Les bâtiments s'organisent autour d'une cour fermée bordée par l'Hallue à l'Est. La partie principale, abrite le logis.
C'est une construction en pans de bois avec remplissage de briques. Les autres côtés de la cour sont bordés par des dépendances en briques ou en torchis.

Cette installation se situe sur l’Hallue qui se jette dans la Somme.

Caractéristique technique de l’installation :
Nombre de turbines : 1
Chute : 2 m

Son historique:

Le moulin à blé situé en bas du village, est l'ancien moulin seigneurial.
Son origine est attestée dans la charte de 1234, concernant le revenu de la Chapelle, instituée en 1150 par Baudoin de Ferchancourt.

En 1546, ce moulin est affermé pour 9 ans à Georges de la Maisonnneuve, moyennant 14 muids et demi de blé. La propriétaire est alors Mme Barbe de Halluin. L'occupation du moulin est parfaitement connue à partir de la fin du 17ème siècle.

En 1682, Firmin Delaporte est le meunier du moulin de Fréchencourt
.
En 1703, le meunier du moulin est Adrien Eloy.

Durant tout le 18ème siècle jusqu'en 1820, le moulin est la propriété de la famille Dincourt : de 1759 à 1819, la famille Faucon qui loue le moulin est chargée de son fonctionnement.
Entre 1820 et 1836, le moulin est la propriété du Baron Alphonse Jacquier de Rosée : durant cette période M. Bourdon, fondé de pouvoir de M. Jacquier de Rosée, remplace la roue de 4,60 m de diamètre et 54 cm de large par une roue de 5,30 m de diamètre par 2,60 m de large. De 1836 à 1865 le moulin est la propriété de M. d'Authieule puis à partir de 1865, le moulin appartient à M. de la Haye, et reste dans cette famille jusqu'au début du 20ème siècle.
En 1881, après les travaux effectués par M. de la Haye, l'installation hydraulique comprend un barrage qui se compose de 4 vannes ayant 2,53 m de largeur totale entre pétilles et 1,195 m de hauteur et d'un déversoir d'une longueur de 6,48 m. M. Joseph Douillet l'exploitant du moulin de 1872 à 1935 remplace en 1905 la roue par une turbine de marque Samson.
Le moulin est acheté en 1935 par M. Odile Fournier, le charon du village de Fréchencourt qui continue à l'utiliser pour moudre le blé jusqu'en 1963, date à laquelle il cède son contingent évalué à 9000 quintaux de blé par an.
A partir de 1970, M. et Mme Devillers les nouveaux propriétairex du moulin, restaurent la turbine et l'utilise pour produire de l'électricité.
Depuis juillet 1996, le moulin appartient à M. Antoine Benoît qui utilise également la turbine pour produire de l'électricité pour son usage personnel.


extrait des machines et des hommes de Picardie ,de la DRAC Picardie, Service Monuments Historiques
et des archives departementales de la Somme



Gerard Martel
Revenir en haut Aller en bas
 
Moulin de Frehencourt 80
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moulin à café ou moulin à graines?
» Craquage fabulous feline et moulin rouge
» 1862 - Moulin du Perrey ....
» 90ème anniversaire de la bataille du Moulin de Laffaux...
» le moulin a vent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Meuniers et Moulins :: PICARDIE :: 80-Somme-
Sauter vers: