Généalogie et histoire des meuniers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Conflits des meuniers !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Conflits des meuniers !!   Ven 25 Juil - 0:10

Un chasseron Don Camillo avant l'heure !!

( extrait de // Mémoire de l'Academie // p 96 tome 28 d'Henri Daussy de la bibliothèque d'Amiens 80 )

pour info : dans ce secteur le meunier se dit //un chasseron //

Le 24 novembre 1691 ,Jean Decalogne ,fermier des moulins banaux de la paroisse D'Albert assigne M Descamps ancien mayeur d'Albert et Sébastien Tellier ,habitant dudit lieu au motif qu'ils vont moudre leurs grains au moulin d'Aveluy .
C'est vrai pour un feu de 5 personnes ,Descamps n'est venu faire moudre dans le dernier mois qu'une manée de blé .
Quand à Tellier ,il n'a apporté en quinze jours qu'une manée de lentilles de l'an passé propre à donner à des bestiaux .

A vrai dire ;ce fait n'est pas isolé ;Decalogne rapporte que quand il fait du vent ;il n'a rien à moudre . Le peu qui ont continué de venir (les villageois ) qui sont en petit nombre ,est débauché avec les autres qui n'y viennent jamais et s'en vont par troupe aux moulins à vent, avec des fourches et pistolets ,armes en telle sorte que l'on n'oserait exposer sa vie pour les arrêter ;quand j'aurais 10 hommes avec moi .

A Fricourt qui est un petit village ou il mange autant voir plus de pain que d'Albert pourtant trois fois plus grand ,le moulin au dehors est tombé ;il n'en vient pas un !

Cela est significatif ,c'est les armes à la main que le paysan allait moudre son grain pour échapper aux obligations de la banalité (taxe de l'octroi )

La justice de l'epoque est une administration qui marche ,au moins en ce qui concerne les délais :
L'audience aura lieu le 20 décembre ,moins d'un mois après !La défense fait état que l'on peut vivre de pain acheté ; faute de preuves ,Descamps et Tellier sont renvoyés quitte et absous des demandes contre eux formées .
Faute d'avoir gain de cause devant la justice ,notre meunier va donc devoir s'employer à faute constater lui -même la faute !

Decalogne va se poster en embuscade pour débusquer les contrevenants .Sa seconde prise est un peu grosse pour lui ; Boullanger,un soldat en permission qui vient discrètement apporter du blé à la place de ses parents de Fricourt .
Mêlée générale dans un flot de jurons et blasphèmes .Descamps et ses hommes de main ne peuvent venir à bout du soldat qu'en lui tirant un coup de petit plomb dans la tête .
Boullangermanque perdre la vue ,mais il s'en remet finalement assez vite !!

Retour devant la justice ,le juge est bien ennuyé ,car personne n'est clair dans cette affaire de farine Decalogne et Boullanger seront condamnes l'un et l'autre pour avoir// juré le saint nom de Dieu //à l'amende de 75 sols qui dut être remise au procureur fiscal pour être aumônée aux pauvres les plus nécessiteux et un demi boisseau de farine aux familles a la fête de Paques de l'an prochain !!
Revenir en haut Aller en bas
 
Conflits des meuniers !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gérer ses conflits avec succès (dédicace à Pimp)
» Nos astuces pratiques pour supprimer des conflits du quotidien
» Echope Filière blé : bléïculteurs, meuniers, boulangers
» Les Meuniers Normands réinventent le Pain
» les Conflits sont Inévitables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Meuniers et Moulins :: PICARDIE :: 80-Somme-
Sauter vers: